LA FRATERNITE DE L'ABBAYE DE LA LUCERNE

Abbé Lelégard

Fraternité

Association privée de fidèles

(Code de Droit Canonique – Titre V – Chapitres I – III - IV)

Les nouveaux statuts de la Fratenité de l'Abbaye de La Lucerne ont été signés par Mgr Stanislas Lalanne, Evêque de Coutances et Avranches, le 7 avril 2008.

Créée en 1964 par l’Abbé Marcel Lelégard, restaurateur de l’abbaye, elle a pour mission de maintenir à l’abbaye Sainte Trinité de La Lucerne, une vie spirituelle, pastorale et liturgique, et cela particulièrement dans l’attente d’une communauté catholique pouvant assurer une présence religieuse permanente dans l’esprit des fondateurs prémontrés de cette abbaye.

Participant à la pastorale de l’Eglise diocésaine, la Fraternité participe à faire de l’abbaye de La Lucerne un des hauts lieux spirituel du diocèse.
La Fraternité est accompagnée par un prêtre, le Conseiller spirituel, nommé en accord avec l’Evêque et elle est gouvernée par un Modérateur laïc élu.

Elle est en lien permanent avec les religieux prémontrés de l’Abbaye Saint Martin de Mondaye qui participent régulièrement à la vie spirituelle de l’abbaye de La Lucerne. Les membres de la Fraternité organisent des récollections ouvertes à tous appelées « Les dimanches autrement », notamment pour la Sainte Trinité, fête patronale de l’Abbaye et ainsi qu’un dimanche au cœur de l’été. Le 15 août, une journée mariale est proposée avec le soir dans le parc de l’Abbaye une procession aux flambeaux se terminant par une veillée d’adoration. Cette journée attire de nombreux fidèles de la région, estivants, mouvements et associations du diocèse.

La Fraternité est aidée matériellement par l’association «Sainte Trinité de l’Abbaye de La Lucerne ». Cette dernière regroupe les proches et amis de l’abbaye qui souhaitent participer à l’organisation des manifestations religieuses et aider à leur bon déroulement.

Grâce à la « Fondation Abbaye de La Lucerne » propriétaire du site, l’association peut accueillir tout au long de l’année au Moulin de l’abbaye, des groupes de chrétiens pour des pèlerinages, retraites, rencontres…
Ces accueils ne peuvent se faire sur place que dans la journée, le Moulin ne pouvant héberger des groupes la nuit. (sauf sous tente,  dans le parc )

Bulletins d’adhésion à l’association disponibles à la sacristie après les messes du dimanche.