vous êtes sur la page :  Journal

Homelie

Que se cache-t-il derrière cette grille?
(Pour le savoir, cliquez ici)

entrée de la chapelle

Un nouveau prêtre pour notre diocèse

Guillaume AntoineLe 16 avril 2011, Guillaume Antoine, encore diacre, était venu à l'abbaye de La Lucerne lors du Pèlerinage des aumôneries étudiantes.

Ordonné prêtre, dimanche 19 juin, par Mgr Lalanne, il a célébré une de ses premières messes à l'abbaye de La Lucerne, le dimanche 26 juin.

Deo gratias !

Fête de la Sainte Trinité

Dimanche 19 juin 2011
Frère JoelLe dimanche suivant la Pentecôte est l'occasion pour l'abbaye de La Lucerne de fêter la Sainte Trinité et pour les membres de la Fraternité de renouveller leur engagement.
Après la messe solennelle présidée par frère Joël, abbé de l'abbaye Saint Martin de Mondaye, fille de La Lucerne (homélie par ce lien), nous nous sommes retrouvés autour d'un joyeux pique-nique au Moulin. Frère Joël nous a ensuite présenté l’exhortation apostolique de Benoît XVI,
"Verbum Domini – La joie de l’annonce de la Parole de Dieu au monde". La journée se termina par le chant des Vêpres dans l'abbatiale.

Pèlerinage des Aumôneries Etudiantes du Grand Ouest

Soirée du 16 avril 2011 à l'Abbaye de La Lucerne

GroupeSamedi 16 avril 2011, l'abbaye de La Lucerne a accueilli 490 jeunes participant à la 6e édition de la marche-pèlerinage des aumôneries étudiantes du grand-ouest (Normandie, Bretagne et Pays de Loire) vers le Mont-Saint-Michel. Ce rassemblement au cours du week-end des Rameaux offrit à plus de 900 étudiants l'occasion de se préparer pour Pâques et pour les JMJ de Madrid. Alors que la route « Pays de Loire » se retrouvait à Avranches, la route « Normandie-Bretagne » faisait une halte à l'abbaye.

Les jeunes ont ainsi franchi sous le soleil la Porterie de l'abbaye vers 16h, drapeaux normands et bretons en tête.

En ChapitreRéunis en chapitres, chacun a pu échanger sur le thème « Marcher en lui... tel que vous l'avez reçu dans la foi » en s'appuyant sur des textes du frère Aloïsus de Taizé, du frère Christophe de Tibhirine ou du pape Jean-Paul II.

A 17h, le festival de la jeunesse a permis d'écouter le témoignage de Charles Guilharmon, church-trotter qui, avec Gabriel de Lépinau, a fait le tour du monde en 365 jours des communautés chrétiennes à vélo. (Site internet, il était une FOI...deux étudiants, http://www.cor-pus.com/)

Mgr Lalanne, Mgr Moutel, Mgr Le Vert et Guillaume AntoineCette joyeuse assemblée s'est retrouvée ensuite dans l'abbatiale pour chanter les Vêpres du samedi soir des Rameaux en présence de Mgr Denis Moutel, évêque du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Coutances et Avranches, Mgr Jean-Marie Le Vert, évêque de Quimper et Léon. Guillaume Antoine, récemment ordonné diacre dans notre diocèse les assistait.

RecueillementAprès un repas pris sur l'herbe en petits groupes éparpillés dans l'abbaye, une veillée spirituelle de louange, d'adoration et de réconciliation fut organisée dans l'église. Ceux qui le souhaitaient pouvaient recevoir le Sacrement du pardon et de la réconciliation. Mgr Jacques Habert, évêque de Séez, frère Matthieu de l'abbaye de Mondaye et de nombreux prêtres de la Manche les avaient rejoints pour cette soirée remplie de recueillement.

Les groupes repartirent vers Sartilly dans la nuit. La traversée des grèves et les vêpres avec les Fraternités Monastiques de Jérusalem les attendaient le lendemain au Mont-Saint-Michel.

Merci au père Hubert de Passemar qui a organisé avec les autres aumôniers ce pèlerinage et à Timothée qui a eu l'idée de cette halte à l'abbaye. Le rendez-vous est déjà pris pour le week-end des Rameaux 2013 pour la 7e édition à l'abbaye de La Lucerne !

TOUTES LES PHOTOS SUR CE LIEN !

29 Janvier 2011
L'abbaye et sa Fraternité ont eu le plaisir d'accueillir 12 jeunes frères dominicains étudiants du couvent de Lille accompagnés par le maître des novices, frère Franck Dubois. La chaleur de leurs chants dans le choeur a réchauffé l'atmosphère hivernale de l'abbatiale et tous ont pu partager un repas bien chaud au Moulin.
Lien vers le site internet des Dominicains de Lille

Dominicains dans le choeur