Chronique 2014

Rameaux 2014

Faute de prêtres disponibles dans le diocèse, les offices à l'abbaye n'ont repris qu'aux Rameaux. Le Dimanche de Pâques, plus de 400 personnes étaient rassemblées dans l'église pour la messe de la Résurrection présidée par le Père Roger CARON assisté des diacres Jean-François JEUSSET et Michel HAMARD.

Le 30 avril, la Fraternité apprenait le dècès du Père Lucien AUMONT qui a été inhumé le 5 mai à Lolif. Le Père AUMONT a été depuis de nombreuses décennies un fidèle soutien et acteur de la vie spirituelle et musicale de l'abbaye. Producteur des messes radiodiffusées sur France Culture, co-organisateur des grands concerts à l'église Saint Séverin à Paris, il avait un abondant "carnet d'adresses" et de contacts avec de nombreux artistes dont il a généreusement fait bénéficier l'abbaye pour l'organisation de ses concerts avec l'Abbé LELEGARD et Véronique de BECO (lien).Vicariat Solidarité Paris

Du 16 au 18 mai 2014, des personnes touchées par la solitude, la précarité ou l’exclusion, des bénévoles des paroisses parisiennes et des associations du Vicariat Solidarité de Paris, accompagnés par Mgr Éric DE MOULINS- BEAUFORT ont fait un pèlerinage au Mont-Saint Michel et alentours. Ils étaient le Samedi 17 mai à l'Abbaye de La Lucerne.

6 juin 2014

Le 6 juin 2014 à 9h00, dans le cadre des commémorations du 70ème anniversaire du débarquement en Normandie, toutes les cloches des églises de la Manche dont le bourdon de l'abbaye ont sonné à grande volée.

La fête de la Sainte-Trinité, le 11 juin est la fête patronale de l’abbaye de La Lucerne. Cette année, elle a pris une tournure particulière car elle correspondait à la clôture du 870e anniversaire de la fondation de l’Abbaye de La Lucerne. Exceptionnellement, Mgr Thomas HANDGRÄTINGER, Abbé Général de l’Ordre de Prémontré a accepté de présider cette journée (article).

La messe de Saint Olaf, traditionnellementn ouvre les festivités de l'été. Ce samedi 19 juillet, la messe sonnée par les trompes de chasse les Echos de l’Abbaye de La Lucerne a été célébrée par Mgr l’Archevêque de Rouen, Jean-Charles DESCUBES, Primat de Normandie en présence de Mgr Laurent LE BOULC’H, évêque de Coutances et Avranches et de Monsieur l’Ambassadeur de Norvège.  Des chorales norvégiennes assuraient l'animation musicale. Olaf II Haraldsson ou saint Olaf, roi de Norvège de 1016 à 1030, a christianisé son peuple. L'abbé LE LEGARD a instauré cette messe pour marquer les liens unissant la Normandie aux pays scandinaves.

Pour assurer les messes pendant l'été, le diocèse de Coutances et Avranches a fait appel à des prêtres étudiants. Ainsi l'abbaye de La Lucerne et la Fraternité ont accueilli, en lien avec le diocèse , le Père Roger Stanislas DJAMAWA, jeune prêtre de République Centrafricaine (RCA). Ainsi la messe a pu être célébrée dans l'abbatiale tous les jours à 12h et les dimanches et fêtes à 11h. Le Père Stanislas était hébergé à la Thébaïde, petit logement situé au moulin de l'abbaye tout équipé (cuisine, chambre, internet...). Il devait partir à la fin du mois d'aôut mais les troubles dans son pays n'ont pas permis son retour en toute sécurité. Il est resté à l'abbayejusqu'au 23 septembre (articles).

La messe de la Toussaint a été célébrée par le Père Nicolas COURTOIS ainnsi que la messe de la Nativité.