Chronique 2013

Dès le 2 janvier, la Fraternité était sur le pont pour accueillir un groupe de scouts-routiers des Yvelines en pèlerinage vers le Mont-Saint-Michel. Après avoir chanté l'Angélus dans le choeur de l'abbatiale, le repas a été pris dans le parc avec une vue sur l'abbaye. La journée se prolongea par la visite de l'abbaye puis par l'heure route (lecture et méditation de l'Evangile du jour). Vers 16h, le groupe reprenait la route vers la Rochelle Normande.

Scouts arrivant à l'abbayeRepas dans le parc
Repas dans le parcPendant l'heure de route

Reprise des messes à l'Abbaye

Après la pause hivernale au cours de laquelle l'Abbaye s'est couverte d'un manteau blanc et les températures ont atteinte des valeurs polaires, les messes dominicales ont repris à l'Abbaye de La Lucerne le 24 mars, dimanche des Rameaux. Le père Nicolas COURTOIS célébrait l'office devant une assemblée de 150 fidèles.

Concert du jour de l'orgue

Pour fêter le 850e anniversaire de Notre Dame de Paris, 850 concerts d'orgue se sont relayés pendant 24 heures le lundi 6 mai dans le monde entier. L'abbaye de La Lucerne s'est associée à cet évènement mondial avec le concert de Romain BASTARD, organiste de Caen. Malgré l'heure inhabituelle pour un concert (18h), un public d'environ 130 personnes étaient venues écouter les différentes pièces données à cette occasion. Romain BASTARD interpréta une improvisation sur la "fuite en Egypte", des pièces de Jean-Sébastien BACH (6e partita en mi mineur et la 5e suite française) et une improvisation très remarquée sur le chapelet.

Accueil d'un groupe de scouts

La Fraternité a accueilli à l'abbaye de la Lucerne du 7 au 10 mai une troupe de scouts de Rocancourt (78). Ils ont assisté à la messe de l'Ascension. Trois d'entre eux ont servi à l'autel.

Ouverture solennelle des festivités du 870e anniversaire de la fondation de l'abbaye de La Lucerne (26 mai)
Plus d'infos sur la page "Chronique du 870e"

La nuit des églises (6 juillet)
Plus d'infos sur la page "Chronique du 870e"

Jeu scénique sur la vie du Bienheureux Toulorge (7 juillet)
Plus d'infos sur la page "Chronique du 870e"

Le 11 juillet, Guillaume DUCOEUR et Cécile ARNAL-FOUQUET ont donné deux conférences sur la Trinité:

• Cécile Arnal (Université de Lille 3) : La Trinité dans l’art anglo-saxon au XIe et XIIe siècle, entre normalité et curiosité.
  • Guillaume Ducoeur (Université de Strasbourg) : Métaphysique, comparatisme et théologie de la Trinité dans le diocèse d’Avranches : Achard de Saint Victor (XIIe s), Pierre-Daniel Huet (XVIIe s), François-Hyacinthe Jean des Noires-Terres (XVIIIe s).

Les 18 juillet et 22 août, Frère JULIEN et Frère MATTHIEU de l'abbaye de Mondaye (fille de La Lucerne) ont fait une visite spirituelle de l'abbaye.

Visite spirituelle 2013

Le 27 juillet, la messe de Saint Olaf a rencontré encore une fois un vif succès.

Le 4 août, la messe dominicale était chantée en grégorien.

Le 15 août, traditionnellement, est la journée mariale à l'abbaye. Elle commence par la messe solennelle à 11h célébrée devant une nef comble. Le soir, la procession est organisée vers l'allée de la Vierge.

Le 18 aôut, Mgr DUBOST, évêque d'Evry-Corbeil Essonnes (91) a présidé la messe dominicale à la mémoire du Bienheureux ACHARD, évêque d'Avranches et fondateur de l'abbaye. Un pique-nique et une conférence a cloturé la journée (article).

Mgr Le Boulc'h à l'abbayeLe 5 septembre, le pape François nomme Mgr Laurent LE BOULC'H, évêque de Coutances et Avranches.

Un nouvel abbé, frère François-Marie HUMANN est élu à l'abbaye de Mondaye le 15 octobre.

Père DelabyLe 9 décembre, le Père Michel DELABY qui venait régulièrement célébrer à l'abbaye est décédé dans un accident de voiture dans le port de Granville.Il était très attaché à l'abbaye de La Lucerne jusqu'à la veille de son décès où il était venu présider le deuxième dimanche de l'Avent. La Fraternité garde en mémoire sa gentillesse, sa disponibilité, la teneur profonde de ses homélies, sa grande foi, et sa simplicité. Il a été inhumé le 12 décembre à Saint Pair sur Mer.

L'année 2013 se termina par la célébration de la Nativité le 24 décembre par le père Nicolas COURTOIS Creche 2013puis l'abbaye ferma ses portes pour la trève hivernale jusqu’au 13 avril 2014, jour des Rameaux.