LA FRATERNITE DE L'ABBAYE DE LA LUCERNE

vous êtes sur la page < chronique
                                                             

ABBAYE SAINTE TRINITE DE
LA LUCERNE

Chronique 2012 
                                                                                         

 

L'année 2012 a été riche en évènements qui ont commencé bien avant l'été. En effet dès le 30 avril, l'abbaye de La Lucerne a accueilli plus de 80 prémontrés venus du monde entier à l'occasion de la béatification du Père Pierre-Adrien TOULORGE pour chanter les vêpres dans l'abbatiale et partager un moment de convivialité dans le réfectoire. Se sont succedés ensuite pendant l'été, les offices de la Trinité, de la Saint Olaf, du Bienheureux ACHARD, de l'Assomption et les visites spirituelles. en Chevaliers de l'Ordre de Malte

Nous vous invitons à découvrir plus en détail ces différents évènements et à voir les photos en cliquant sur les liens.

Dimanche Autrement avec Frère MARTIN, fête de la Trinité

L'Abbaye de La Lucerne est placée sous le patronage de la Sainte Trinité. Chaque année, cette solennité est l'occasion d'un "Dimanche Autrement", journée ouverte à tous, pour se rencontrer, célébrer, partager, pour faire Église ensemble. Cette année, le 3 juin 2012, Frère MARTIN, sous-prieur de l'abbaye Saint Martin de Mondaye a présidé la messe dominicale, au cours de laquelle les membres de la Fraternité ont renouvelé leurs engagement. Après le pique-nique au Moulin, Frère MARTIN a donné une conférence sur le thème «La souffrance de l'homme compris à travers le personnage de Job» : si nous sommes nés, c'est qu'il y a une raison. Dieu a un projet pour nous, même si cela passe par la souffrance. Job a compris que son mal est une théophanie, une manifestation de Dieu. La prière peut aider à trouver un sens à la souffrance et à repartir dans l'espérance.

La journée se termina par le chant des vêpres dans l'abbatiale.

Messe avec les chevaliers de l'Ordre de Malte

Dans le cadre des célébrations du Grand Sacre, l'Abbaye a accueilli le samedi 30 Juin 2012 l'Association Française de l'Ordre Souverain de Malte pour une messe solennelle présidée par Monseigneur Laurent BREGUET, prélat de Sa Sainteté le Pape et Chapelain de l'Ordre de Malte et concélébrée avec le Père Marie-Bernard SEIGNEUR, vicaire épiscopal et doyen d'Avranches.

Son Excellence le Comte Dominique de la ROCHEFOUCAUD-MONTBEL, président de l'Association Française assistait également à cette cérémonie au milieu d'une assemblée nombreuse.

Dimanche Autrement autour du Bienheureux Pierre-Adrien TOULORGE, prêtre, prémontré , martyr de la Vérité

Après la messe dominicale du 22 juillet présidée par Mgr LALANNE, évêque de Coutances et Avranches, cette journée s'est poursuivie par un pique-nique "tiré de sac" au Moulin de l'abbaye puis par une conférence donnée par Frère PIERRE-ADRIEN, prémontré de l'abbaye Saint Martin de Mondaye et Mgr LALANNE.

Frère PIERRE-ADRIEN nous a donné une lecture spirituelle de la vie du père TOULORGE en méditant sur l'abaissement. Après un rappel de sa vie, frère PIERRE-ADRIEN décrit sa lente descente qui le mènera au mensonge. Il s'est alors dépouillé pour se laisser habiter par le Christ : la puissance de Dieu se déploie dans la faiblesse. L'Esprit Saint vient au secours du Père TOULORGE après sa chute, il n'a plus peur, il dit alors la vérité (qui le mènera à l'échafaud) et il part en paix. Sa paix vient de Dieu.

Mgr LALANNE insista sur l'apport d'une béatification pour le diocèse et mis en avant six signes : 

- le signe du don total toujours possible et d'actualité
- le signe de l'extraordinaire de Dieu dans une vie ordinaire. Le mensonge de Pierre-Adrien TOULORGE est la brèche par laquelle se met la grâce.
- le signe d'un temps de beauté et de grâce pour la Manche et pour l'Eglise universelle
- le signe de la vérité
- le signe précurseur pour vivre l'année de la Foi
- le signe de renouvellement de notre attachement à nos saints et bienheureux de la Mance. Tous intercèdent pour nous pour continuer l'évangélisation.

Ce "Dimanche Autrement" se termina par le chant des vêpres dans l'abbatiale.

Visites spirituelles

Les 26 juillet et 9 août, comme depuis deux ans, frère Julien, prémontré et diplômé de l’École de Louvre et frère Martin, sous-prieur de l'abbaye prémontrée Saint Martin de Mondaye ont accompagné une centaine de personnes à travers l'abbaye pour une visite spirituelle des lieux (photos).

Messe de Saint Olaf

Le 28 juillet, les trompes de chasse des « Echos de l'abbaye de La Lucerne » ont animé la traditionnelle messe de St Olaf, instaurée par l'abbé Marcel LELEGARD pour marquer son attachement à la Scandinavie. St Olaf est né en 995 et est mort en martyr le 29 juillet 1030. Il fut roi de Norvège de 1016 à 1028 sous le nom d’Olaf II de Norvège. Baptisé à Rouen vers 1014, il a participé à la christianisation son pays, instaurant le christianisme comme religion d'Etat, bâtissant des églises et en faisant venir des prêtres et des évêques d'Angleterre. Sa mort héroïque à trente-six ans, durant une bataille contre les partisans des cultes païens fit de lui un saint vénéré en Norvège. La messe se termina par la sonnerie des lourres, instruments à vent scandinaves de l'époque du bronze dont l'abbaye possède deux répliques.

Messe en l'honneur du bienheureux Achard

 Le 12 août, nous avons fêté le Bienheureux Achard. Evêque d'Avranches, ancien abbé de Saint Victor de Paris, il établit le nouveau monastère avec les premiers chanoines réguliers à l'emplacement actuel de l'abbaye en 1161. Il pose la première pierre de l'église abbatiale en avril 1164. Le Bienheureux Achard est un théologien et un philosophe fameux en son temps. Il a laissé des oeuvres remarquables dont un traité sur la Sainte Trinité ainsi que de grands sermons. Il a été inhumé dans l'église abbatiale sous la première arcade sud de la nef en 1171 avec pour seule épitaphe : « Hic jacet Achardus episcopus cujus caritate ditata est paupertas nostra » (ci-gît Achard, évêque d'Avranches, dont la charité a enrichi notre pauvreté). La chasse contenant ses reliques est déposée sous l'autel. La messe était célébrée par Frère Martin, sous-prieur de l'abbaye Saint Martin de Mondaye.

Journée mariale

Le 15 août, la Solennité de l'Assomption a été marquée par deux temps forts : la messe solennelle le matin où plus de 700 fidèles ont entonné le « Salve Regina » et la veillée mariale animée par la Fraternité et le Père Marie-Bernard SEIGNEUR, vicaire épiscopal. Nous avons ainsi méditer et prier Marie, la Mère de l’Eglise à partir de textes et prières. Ensuite, la traditionnelle procession aux flambeaux dans le parc de l’abbaye nous a conduits jusqu’à la statue de la Vierge (dite de la Sainte Trinité) située dans l’allée de la Vierge bordée de roses près de l’aqueduc. 

Messe en l'honneur de l'abbé Marcel LELEGARD (1925-1994), restaurateur de l'abbaye

L'été se termina le 26 août par la messe pour l'abbé Lelégard décédé 18 ans plus tôt le 29 août 1994. Toute sa vie, il la passa à restaurer l’abbaye de La Lucerne pour lui redonner vie bien au-delà des pierres afin que la vie chrétienne y reprenne et s’y développe.



Archives:

 

Bienvenue
Fraternite
Chronique
Album photos
Actualites
Journal
Horaires
Paroisse
Liens utiles
Pratique
Prier



assemblée




Trompes à la St Olaf



Statue du Bx Achard



Notre Dame de la Trinite


Abbé Marcel Lelégard

© Fraternité de l'Abbaye de La Lucerne - Nous écrire - hébergé par la CEF