Chronique 2015

Grâce au travail de la Fraternité et aux contacts établis avec différents prêtres amis de l'abbaye, les grandes fêtes ont pu être assurées: Rameaux (29 mars) avec le Père Nicolas COURTOIS, Pâques (5 avril) avec le Père Roger CARON, Ascension (14 mai) avec le Père Nicolas COURTOIS, Pentecôte (24 mai) avec le Père Nicolas COURTOIS, Fête de la Sainte Trinité (31 mai) avec le Père Nicolas COURTOIS.

L'abbaye est maintenant un lieu de pèlerinage connu sur la route du Mont Saint Michel. De nombreux groupes s'y arrêtent pour une pause spirituelle avec les membres de la Fraternité. Il est possible de pique-niquer dans l'abbaye. Les salles du moulin peuvent être utilisés en journée (il n'est pas possible d'y dormir la nuit). Voici un aperçu des groupes reçus cette année:

• Samedi 11 avril : Pèlerinage des aumôneries des étudiants du Grand’Ouest.
  • Dimanche 26 avril : Pèlerinage d’une paroisse de Rennes avec leur curé. Messe à 11H00 à l’abbaye.
  • Dimanche 10 mai : Clôture du pèlerinage du diocèse d’Evry-Corbeil Essonnes (91), messe à 11H00 avec le prêtre accompagnateur, Père Guy LABOUREL.
  • Dimanche 7 juin : Pèlerinage du Vicariat solidarité du diocèse de Paris, messe à 11H00 présidée par Mgr Renauld de DINECHIN, évêque auxiliaire de Paris.

Le 24 mars, la Fraternité apprenait le décès du frère Joël  HOUQUE, ancien abbé de l'abbaye de Juaye-Mondaye (fille de La Lucerne).  Frère Joël venait souvent à l'abbaye pour les visites spirituelles, la fête de la Trinité et accompagnait la Fraternité.

Pour l'été, la Fraternité et le Diocèse ont pour la seconde année fait appel à des prêtres étudiants pour assurer les offices. Ainsi  la Fraternité de l’Abbaye de La Lucerne a été heureuse d’accueillir deux prêtres à l’abbaye pour l’été : le Père Clément NSELE en juillet et le Père Paulin MUTORO en août.

Le père Clément NSELE est prêtre du diocèse de Kinshasa au Congo RDC. Agé de 32 ans, il a été ordonné en 2013 et est actuellement étudiant à l’université catholique de Louvain en Belgique où il prépare les certificats qui lui permettront d’entamer une thèse en théologie.

Le Père Paulin MUTORO est prêtre du diocèse de Kisangani au Congo RDC. Agé de 35 ans, il a été ordonné en 2000 et est actuellement étudiant en théologie à l’université catholique de Paris. Après un passage à la paroisse Sainte Trinité à Paris, il est actuellement à la paroisse Saint Jean-Paul II d’Anet près de Dreux.

Les deux prêtres ont résidé à l’Abbaye au moulin de l'abbaye et ont célébré la messe du lundi au vendredi à midi et le dimanche à 11h.

Les temps forts de l'été organisés par la Fraternité ont été :

• Dimanche 12 juillet à 11h, messe présidée par Mgr Laurent LE BOULC’H, évêque du diocèse de Coutances et Avranches
  • Samedi 25 juillet à 18h, messe de Saint-Olaf avec la participation des trompes de chasse des « Echos de l’Abbaye de La Lucerne »
  • Samedi 15 août, journée mariale. Messe solennelle à 11h, 20h30 méditation suivie à 21h30 d’une procession dans le parc de l’Abbaye
  • Dimanche 30 août à 11h, messe en hommage à l’Abbé Marcel LELEGARD (1925-1994), restaurateur de l’Abbaye de La Lucerne et du Château de Pirou.