LA FRATERNITE DE L'ABBAYE DE LA LUCERNE

vous êtes sur la page :  actualites
Décès du Père Lucien Aumont
COMMUNIQUE DE LA FRATERNITE     
Le Père Lucien AUMONT est décédé le 30 avril 2014.

Les obsèques ont été célébrées lundi 5 mai à 14H30 en l'église de Lolif.

Une messe sera célébrée à sa mémoire à l'abbaye ultérieurement.

Le Père AUMONT a été depuis de nombreuses décennies un fidèle soutien et acteur de la vie spirituelle et musicale de l'abbaye.

Producteur des messes radiodiffusées sur France Culture, co-organisateur des grands concerts à l'église saint Séverin à Paris, il avait un abondant "carnet d'adresses" et de contacts avec de nombreux artistes dont il a généreusement fait bénéficier l'abbaye pour l'organisation de ses concerts avec l'Abbé LELEGARD et Véronique de BECO.

On se souvient de ses présentations des concerts en l'abbatiale où sa grande culture musicale rivalisait avec sa simplicité et son sens de l'humour !

Il restera comme l'une des grandes figures de l'abbaye sainte Trinité de La Lucerne, comme prêtre, musicien et musicologue et comme un amoureux de cette abbaye où il aimait tant venir.

Pendant de nombreuses années il y venait régulièrement concélébrer le dimanche. Il aimait la "belle liturgie" de La Lucerne. Depuis que sa santé l'obligeait à rester chez lui, c'est bien malgré lui qu'il ne venait plus à l'abbaye.

Nos pensées et nos prières vont aussi à sa famille - son frère est à ce jour dans un état critique également - à toutes celles et ceux qui l'ont accompagnés durant ces dernières années à Lolif.

En ce Temps pascal nous affirmons notre foi de baptisé dans la résurrection du Christ vainqueur de la mort !

MERCI PERE AUMONT !

Le Modérateur de la Fraternité
Gérard SIMONIN


Mgr Laurent Le Boulc'h, nouvel évêque de Coutances et Avranches

COMMUNIQUE  
Nomination de Monseigneur Laurent LE BOULC’H  
Avec les prêtres, diacres, religieux et religieuses, acteurs de la pastorale diocésaine et avec l’ensemble du Peuple de Dieu, les membres de la Fraternité canoniale de l’abbaye de La Lucerne, se réjouissent que le Pape François ait nommé en ce jeudi 5 septembre 2013, un nouveau pasteur pour le diocèse de Coutances et Avranches.
Ils assurent le nouvel Evêque de leur disponibilité pour continuer à travailler à la construction du Royaume de Dieu dans l’Eglise de la Manche.
Ils souhaitent pouvoir rencontrer rapidement Monseigneur Laurent LE BOULC’H après son ordination et installlation afin de poursuivre avec lui le travail entrepris par son prédécesseur, Monseigneur Stanislas LALANNE, quant à la réflexion sur l’avenir de la vie spirituelle à l’abbaye Sainte Trinité de La Lucerne.
Tous nos vœux et toutes nos prières accompagnent l’arrivée de Monseigneur Laurent LE BOULC’H.
Nous rendons grâce à Dieu et remercions la Très Sainte Vierge Marie que nous avons tant priée pour la nomination du nouvel Evêque !
Le Modérateur de la Fraternité
Gérard SIMONIN

Communiqué en version imprimable (pdf)

Liens et articles:


Messe de Saint Olaf (27 juillet - 18h30)

Né en 995
Mort en martyr
 à la bataille de Stiklestad le 29 juillet 1030.
Roi de Norvège de 1016 à 1028
Baptisé à Rouen en 1014.
Patron des pays scandinaves.

 Croix de Saint Olaf

Cette célébration de saint Olaf a été instaurée par l’Abbé Marcel LELEGARD
pour marquer son attachement à la Scandinavie.

Abbé Marcel Lelégard 

Samedi 27 juillet – 18H30 

Messe présidée par le Père Michel LEBLOND,

Administrateur diocésain qui assure le gouvernement du diocèse jusqu'à la prise de possession canonique d'un nouvel évêque.

Animée par la Fraternité de l’abbaye de La Lucerne

Avec la participation des trompes de chasse

« Les Echos de l’abbaye de La Lucerne »

Messe de Saint Olaf

Démission  de frère Joël, abbé de Mondaye
Montrons lui toute notre reconnaissance !
Abbaye de La Lucerne, le 18 mai 2013

Chers amis de la Fraternité,

Frère Joël, Abbé de l'abbaye Saint Martin de Mondaye, vient d'annoncer sa démission en tant que Père Abbé, pour le mois d'octobre prochain (site mondaye.com).

Nous savons tous que Frère Joël est très présent dans l'accompagnement de la vie spirituelle de l'abbaye de La Lucerne et de la Fraternité en particulier.

Sa présence pour présider la fête de la Trinité dimanche prochain 26 mai 2013, prend une importance encore plus grande.

Ce sera l'occasion de lui montrer notre reconnaissance en étant auprès de lui pour cette journée qui marquera l'ouverture solennelle de l'Année anniversaire en ce 870ème anniversaire de la fondation de l'abbaye de La Lucerne.

En ce dimanche de la Pentecôte, nous prierons tout particulièrement pour lui et les frères de l'abbaye de Mondaye et des prieurés à qui Frère Joël a annoncé sa décision.

Bonne fête de la Pentecôte, que l'Esprit Saint nous éclaire et nous guide tout particulièrement pour l'avenir spirituel de l'abbaye Sainte Trinité de La Lucerne...

Bien fraternellement,

Gérard SIMONIN
Modérateur de la Fraternité


Le jour mondial de l'Orgue (6 mai 2013 à 18h)
Un concert exceptionnel dans le cadre du 850e anniversaire de la cathédrale Notre Dame de Paris


Orgue de La LucernePour fêter le 850e anniversaire de Notre Dame de Paris, 850 concerts d'orgue se relaieront pendant 24 heures dans le monde entier.

Cet évènement musical sans précédent s'étendra à travers les 5 continents grâce à la participation de nombreuses nationalités.

L'abbaye de La Lucerne participe à cet évènement mondial avec le concert de Romain BASTARD, organiste qui jouera des pièces de Jean-Sébastien BACH (6e partita, suite française), de Charles RACQUET (compositeur à Notre Dame) ainsi que des extraits de musique française et d'improvisations.

Site internet: http://www.notredamedeparis2013.com/850ans/jourmondialdelorgue2013/

Affiche à télécharger: affiche

Romain BASTARD. Jeune organiste de 31 ans, il a fait ses études aux Conservatoires de Caen, Lyon et Paris et a joué à la basilique Saint Denis et à l’église Immaculée Conception de Lyon. Il a également participé à l’enregistrement du CD « Prières des jours – Laudes et Vêpres » par frère André GOUZES o.p. de l’abbaye de Sylvanès.
Romain BASTARD est également un grand pianiste particulièrement connu pour avoir été le pianiste des petits chanteurs de Saint Marc, rendus célèbres par le film « Les choristes ». Il est actuellement pianiste accompagnateur de danse classique et contemporaine au Conservatoire de Caen ainsi que de chant et d’instruments.

 

Venez nombreux !                                     Entrée Libre !
 
Bienvenue
Fraternite
Chronique
Album photos
Actualites
Journal
Horaires
Paroisse
Liens utiles
Pratique
Prier

© Fraternité de l'Abbaye de La Lucerne - Nous écrire - hébergé par la CEF